Rechercher
  • Fauconnerie de l'Oise

alors tu fais du spectacle ?

Mis à jour : 30 janv. 2019

la fauconnerie souffre d'idées reçues




On a tous été une fois dans notre vie à une fête #médiévale. C'est bien souvent lors de ces manifestations que nous découvrons des fauconniers, parfois à cheval, souvent habillés comme au moyen-âge.

La #fauconnerie ne date pas d'hier, mais son activité actuellement n'est pas uniquement le #spectacle.

Revenons un peu en arrière, et rappelons-nous qu'elle date d'il y a 4000 ans. Faisait-on des spectacles ? Non, la fauconnerie était pour ainsi dire réservée aux élites, et c'était exclusivement dans le but de la #chasse.

"Un oiseau, comme tout autre prédateur, tue pour se nourrir et non par plaisir de cumuler les trophées."

C'est une chasse respectueuse de l'environnement, en adéquation avec l'écosystème local et sécure.


Il n'y a pas que le spectacle

La fauconnerie revêt plusieurs disciplines qui toutes utilisent le potentiel exceptionnel des rapaces.

Le spectacle :

Comme les rapaces sont des animaux fascinants et pas forcément faciles d'accès pour tout un chacun, il est intéressant de les voir évoluer au cours de spectacles.

Les démonstrations de vols sont toujours très appréciées du public. Faire voler un oiseau dans ces conditions requiert un entrainement, appelé #affaitage, quotidien, afin de les amener à accepter la présence d'un public souvent nombreux et de revenir vers son fauconnier sans prendre la poudre d'escampette

Ce travail d'affaitage n'est pas différent de celui qu'il y a à faire pour les autres disciplines liées à la fauconnerie.


L'effarouchement :

Les rapaces sont connus pour être des animaux territoriaux. Aussi, lorsqu'ils sont à un endroit, ils sont chez eux. Peu importe si ça n'est pas la réalité.

De ce fait, quand on oiseau de proie vient dans un champ par exemple, il va faire en sorte d'être le maitre du champ et d'effrayer les autres oiseaux (pigeons, corneilles, étourneaux, corbeaux, mouettes...)

C'est en utilisant ce trait de caractère, la territorialité (tout comme un chien aboie quand on s'approche de son lieu territoire), que l'on va pratiquer l'#effarouchement l'oiseau va prévenir de sa présence en poussant des cris d'alerte, s'il n'est pas "pris au sérieux", celui-ci s'approchera des individus qu'il estime gênants pour les en faire partir.

Nous utilisons là son instinct naturel. Ce n'est pas nous qui décidons pour lui.

L'effarouchement ne peut donc pas être considéré comme un dressage à l'attaque.


La chasse :

Les rapaces sont des prédateurs. Ils tuent pour se nourrir, pas pour le plaisir de cumuler des trophées.

Tout comme vous avez faim et vous vous mettez à table après avoir pioché de quoi vous nourrir, le rapace se sert dans la nature à la hauteur de ses besoins. Si un faisan ou un pigeon lui suffit à se nourrir il ne tuera pas plus d'individus que nécessaire.

Quand nous emmenons nos oiseaux chasser, si nous souhaitons qu'ils chassent correctement nous ne le laisserons pas manger l'intégralité de sa proie, il aura une récompense bien méritée et se remettra au travail. Donc, vous allez nous dire qu'à ce rythme -là il va pouvoir tuer des dizaines de faisans ou de pigeons. Mais non !! Tout ça n'est que #légende.

A chaque vol l'oiseau dépense une énergie folle pour voler, porter son propre poids dans les airs n'est pas de tout repos, il faut pouvoir lutter contre l'attraction terrestre pour rester en l'air. Donc il n'y aura pas beaucoup de destruction car il va se fatiguer vite, d'autant que certains #rapaces sont réputés fainéants !

A la fin de la #chasse, l'oiseau recevra une proie entière qu'il aura bien mérité.

Pendant plusieurs jours l'oiseau sera au repos car il aura bien mangé. Un rapace ne mange pas un lapin ou un faisan par jour !


Si l'image illustrant notre article du jour reste humoristique, il est basé sur les attitudes que nous rencontrons quand nous croisons des personnes qui ne connaissent pas la #fauconnerie. Les légendes ont la vie dure ! Nous espérons vous avoir éclairé un peu plus sur ce qu'est la fauconnerie en 2018.


#fauconnerie #buse #passion #falconry #rapace #oiseau #bird #rapacious #hunter #chasse #fauconnerieoise #oise #france #légende #legend #effarouchement #spectacle #medieval #chasse #affaitage #fauconneriedeloise

© Studio Pixel. 

  • Facebook Social Icône