© Studio Pixel. 

  • Facebook Social Icône
Comment aider un rapace bléssé ?

Voici quelques conseils pour venir en aide à un rapace en difficulté.
Ces conseils sont valables pour tous les oiseaux.

Les rapaces sont des prédateurs, il y a donc plus de risque pour vous d’être blessé en cas de mauvaise manipulation. Gardez bien a l’esprit que vous ne devez pas vous mettre en danger, leurs serres ainsi que les becs sont des armes.

Couvrez l'oiseau d'un vêtement pour qu'il ne vous blesse pas et l'effrayez le moins possible.
Portez des gants de jardin pour le manipuler si vous le pouvez.
Mettez-le dans un carton (le fait d'être dans le noir les calme), il a moins de chance de se blesser de nouveau que dans une boite de transport.
Ensuite le délai est crucial, vous ne savez généralement pas ce qui est arrivé a l’oiseau, ni depuis combien de temps il est dans cet état Emmenez-le dans les plus brefs délais chez un spécialiste pour qu'il lui apporte les soins nécessaires.

L’ONCFS, les LPO, les centres de soins, les vétérinaires sauront prendre en charge l’oiseau.
Dans cette situation n'hésitez pas à nous contacter si besoin est, nous vous aiderons à identifier l'oiseau et nous vous orienterons vers le centre le plus adapté et le plus proche de chez vous.

En cas d’extrême urgence, nous avons une personne qualifiée et diplômée pour transporter des animaux de la faune sauvage.

Nous en profitons pour rappeler à tous qu’il est interdit par la loi de garder chez soi des animaux de la faune sauvage, malheureusement à vouloir bien faire, conserver et nourrir un animal blessé dont vous ne connaissez pas la pathologie, la situation ne fait généralement qu’empirer.
Nous insistons vraiment sur le fait qu’il faut être le plus rapide possible pour la santé de l’animal.

Au-delà de cela, nous vous remercions tous, car si vous êtes en train de lire ceci, c’est que vous êtes déjà en train de chercher une solution a une situation a laquelle vous auriez pu tourner le dos